Regler son vélo en bonne position pour une meilleure performance

Une bonne position sur le vélo améliore le rendement du triathlète.
Il y a plusieurs écoles à ce sujet. Certains préfèrent garder une position cycliste traditionnelle, d'autre veulent optimiser leur rendement grâce à une position avancée. Même si j'ai mon avis bien défini sur la question, je vais vous exposer toutes les possibilités de réglage de votre machine.

Hébergement photos


Il est important de savoir que la position de base est celle des cyclistes. Les triathlètes, pour des raisons que je vous expliquerai plus bas, ont une position plus haute et avancée.

Que vous vouliez rester avec une position plus classique ou que vous optiez pour un positionnement plus « triathlon », il faudra dans un premier temps régler votre vélo dans une position dite classique.

Les réglages pour une position Traditionnelle

Hébergement photos


La longueur des manivelles

La première étape du réglage du vélo est de déterminer la longueur des manivelles.
Mesurez votre entrejambes en vous plaçant contre un mur les pieds nus, écarté comme sur votre vélo. Faites glisser une équerre ou un gros livre entre vos jambes et remontez le plus haut possible (pas trop fort quand même), marquez sur le mur et mesurez depuis le sol.

Si vous vous trouvez entre deux tailles, privilégiez des manivelles plus longues si vous êtes plutôt véloce et plus courtes si vous avez du mal à vite tourner les jambes.

La taille du cadre

Vous avez mesuré précédemment La hauteur de votre entrejambe, pas besoin de renouveler cette opération qui peut s'avérer douloureuse !(lol) multipliez la hauteur par 0,65. Vous aurez alors une idée de la hauteur optimale de votre cadre vélo. Si vous vous situez entre deux hauteurs, privilégiez le cadre le plus petit.

Positionnement des cales

Pour avoir le plus de force, il faut que la force exercée soit sur l'axe de la pédale.
Afin de provisionner correctement votre cale sous votre chaussure, il va falloir trouver l'axe sous le pied où il y a la meilleure transmission de la force sur la pédale.

Une fois la chaussure mise à votre pied, repérez à l'intérieur de votre pied, l'os du gros orteil qui fait une bosse. Placez du papier adhésif sur votre chaussure et marquez le milieu de cet os avec un trait de stylo.

Avancer ou reculer la cale afin que le trait de crayon sois soit aligné avec l'axe de la pédale lorsque la manivelle est au point mort bas et la chaussure à l'horizontale.

Placez également la chaussure le plus près possible du cadre pour pouvoir exercer la plus grande force possible (attention à ce que la chaussure ne frotte pas contre la manivelle).

Je conseille aux débutants ou aux personnes qui ne pédalent pas les pieds bien droits, de prendre des cales avec du jeu latéral.

Hauteur de selle

Afin de déterminer la hauteur de selle (longueur entre l'axe du boitier de pédalier et l'assise de la selle), Reprenez votre entrejambe calculée précédemment et multipliez cette mesure par 0,885.
Selon la marque de vos pédales cette hauteur de selle peut varier de quelques millimètres.

Demander à votre vélociste, en fonction de la marque de vos pédales et de la longueur de vos manivelles, il vous dira combien de millimètres en plus ou en moins par rapport au résultat précèdent.
Quoi qu’il en soit, le talon doit toujours pouvoir venir se placer plus bas que la plante des pieds lorsque vous êtes sur votre vélo.

Le recul de selle

Ce point est très important, mais les avis diffèrent

Dans la première étape de notre travail de position, nous allons laisser la selle au milieu du chariot, cela correspond à la position route classique.

Inclinaison de la selle

Afin d'avoir un confort optimal, la selle doit être horizontale. Placez un niveau sur la selle afin de trouver le réglage parfait.

Distance Selle / cintre

Elle doit être prise entre l'avant de la selle et l'axe du cintre.
Différence de hauteur entre la selle et le cintre.

La différence de hauteur est prise entre la hauteur du dessus de l'assise de la selle et la hauteur du dessus du cintre.

Les réglages pour une position « triathlète »

Hébergement photos


Pour ceux qui veulent optimiser leur rendement dans les parcours roulant, il va falloir trouver un compromis entre aérodynamisme et puissance.

Une position trop aérodynamique, peut diminuer la puissance et le confort du cycliste, il faudra donc jongler avec les réglages afin de trouver la position qui vous convient. Si vous avez un vélo de chrono, il sera alors très facile de trouver une position «type triathlète », la position chrono est très avancée et haute comparée à celle du cycliste.

Les études montrent que non seulement les performances sont améliorées en adoptant une position avancée, mais les muscles sollicités lors de ce pédalage sont moins fatigués, le triathlète devrait donc courir plus vite après le vélo.

Une position avancée, fera pivoter tout le corps vers l'avant autour de l'axe de boitier de pédalier. Un peu comme si on montait une roue de 650 à l'avant.

La géométrie du cadre de certains vélos ne permettent pas d'avoir une telle position. Pour y arriver il faudra avancer le chariot de selle au maximum, certaines tiges de selles droites ou inversées permettent d'y arriver plus facilement. Vous pouvez aussi opter pour selle longue, car elle permet un déplacement des fesses d'avant en arrière en fonction du profil de la route (en avant sur le plat et en arrière dans les bosses).

Une fois la selle dans cette position, il faudra légèrement la monter (0,3cm à peu près).

Sur mon vélo, Cervelo chrono P2, lorsque je mes un file d'aplomb à l'avant de la selle, il passe au milieu de l'axe de boitier de pédalier. Essayez sur votre bike, vous verrez ...

Je disais précédemment que la position « triathlète » faisait pivoter le corps du cycliste vers l'avant. Une fois la selle avancée, il va falloir descendre vos bras. Pour le faire, il faut raccourcir la portance (1 à 2cm) et la descendre de plusieurs centimètres. Il faut tâtonner afin d'arriver progressivement à cette position. Lors de vos sorties prenez avec vous une clef BTR.

Quand vous aurez trouvé la position qui vous convient le mieux, lorsque vous enfourcherez votre rajout, vous vous sentirez aérodynamique et puissant.



Bon réglage et n'hésitez pas à me poser des questions si besoin.


Encore plus de précision sur le Forum...

Greg