Alexis Duque, un duathlète qui a de l'avenir !

Alexis Duque, un jeune duathlète de talent vient de réaliser une très belle performance au championnat de France de 10 Km sur route, 32'28" et 7éme Junior !
Nous avons pu recueillir ses réactions et émotions à chaud.

Bonjour Alexis, bravo pour ta performance, cette course était un objectif je suppose.

Cette course n'était pas vraiment un objectif principal, mon premier objectif étant les Frances de duathlon 2 semaines avant. J'avais prévu de participer à ces championnats, car la course était proche de chez moi et pendant mes vacances, en profitant de mon état de forme.
Le duathlon ne s'étant pas déroulé comme je pouvais l'espérer, je voulais me faire plaisir, pas me mettre la pression, faire en fonction des sensations, mais le désir de revanche est venu sur la ligne de départ.


Très bien, avant de nous expliquer tes petits désagréments à chateauroux, parle nous de ta performance à ces championnats de France de 10 km sur route. (Alexis a fini 7eme Junior en 32'28", pas mal pour un triathlète !)

Ce week end, les choses se sont mieux passées.
Le parcours est annoncé plutôt roulant mais avec deux kilos durs après le 5ème.
Mon dossard me donne accès au sas préférentiel, et me permet d'éviter la bousculade du départ.
Ca part vite d'autant plus que les 3 premiers kilomètres son légèrement descendants (6'05 au 2ème kilo).
Un groupe d'une trentaine de coureurs se forme devant , je décide de ne pas les suivre et rester à mon rythme. Je me retrouve donc seul jusqu'au 5ème km (15'58) où je rejoints un petit groupe.
Je perds 30" sur les 2km de montée, mais je double une dizaine de coureurs.
Après, une longue ligne droite de près de 3km avant l'arrivée où la course s'accélère, je mène alors un groupe, de 2 juniors et 1 veteran. Une bonne bagarre a lieu dans le dernier kilomètre(passé en 3'04), je me fais doubler par un junior mais j'arrive à distancer l'autre. Je termine finalement 7ème Junior et 25 au scratch en 32'28. Top 10 et record perso, une bonne revanche !


Les résultats des championnat de France de 10 km Sur route


Vraiment belle course, alors les Frances de duathlon à Chateauroux, que c'est t'il passé ?

A Châteauroux, j'ai pris un départ prudent, je suis 9ème à la moitié de la 1er cap, j'ai préféré rester en dedans et ne pas rejoindre le groupe de tête, qui devait être vraiment costaud à vélo.
J'attaque les 20km (5 boucles) de vélo, dans un groupe de 10 (avec Alexandre Maire, Obozil, Alexis Roux), ça roule fort (49kmh dans les attaques) et je suis lâché dans le 3ème tour. Le groupe suivant est loin, je récupère pour la suite.
Je pose le vélo 35ème, mais une grosse douleur au ventre m'empêche de courir, je termine tant bien que mal les 2km de cap en plus de 15'.
(En m'échauffant à vélo, j'avais déjà une douleur qui a disparu ensuite, mais je n'y avais pas prêté attention).


Quelle était ta préparation pour arriver à faire un tel résultat sur ces 10Km ?

Au niveau de la prépa, c'est Samuel Gfeller, l'entraineur du TOS, qui s'en est occupé.
Ce mois, si je n'ai pas fait beaucoup de grosses séances à pied (1 de VMA, et 6x1000m), le gros avait été fait pendant la saison de cross.
Les 2 dernières semaines étaient plutôt relâche (footing, un peu de seuil). J'en ai profité pour récupérer car j'avais fait pas mal de courses en mars (cross, aquathlon, un 10km (33'19 après avoir fait une séance de rythme à vélo), duathlon ) et axer le travail plus sur la natation et le vélo.


Quels sont tes objectifs sur du court et long terme ?

Début mai, je vais démarrer la saison de triathlon avec quelques courses préparatoires autour de lyon (sprint de valence, multriman, cd bourg en bresse, tri sapin), mon objectif étant le duathlon de l'Alpes D'huez fin Juillet.
En athlé, le prochain objectif est le championnat de france universitaire de 10km debut juin, mais je pense faire un 5000m sur piste bientôt.
Sur du plus long terme, l'objectif de cette saison est d'améliorer ma natation, j'y consacre 4 à 5h par semaine, avec l'aide de David Perrier (qui coach Jeanne Colonge et Cedric Fleureton pdt un moment).


En dehors du sport, quelles sont tes occupations ?

je fais de la guitare, mais j'ai du mal à y consacrer du temps en ce moment, avec mes étude à l'INSA de Lyon. Je donne la priorité au triathlon pour occuper mon temps libre.


Merci Alexis, encore bravo, je suis certain que nous te reverrons prochainement en haut des classements...

Mis à jour Aout 2010