Oui ! Nous mangeons trop de viandes

L'organisation mondiale de la santé révèle que nous mangeons trop de viande.
Il ne s'agit pas de ne plus en manger, mais d'en consommer raisonnablement. C'est à dire pas plus de 500g par semaine, cela représente un steak ou une escalope 2 fois par semaine.
Les gros mangeurs de viandes présentent en général une tension plus élevée et auraient un plus grand pourcentage de risque de décéder d'une affection cardio-vasculaire que les petits carnivores.

Pas de panique, en réduisant sa consommation de viande, vous ne risquez pas de manquer de fer si vous compensez correctement.
On sait que si vous faites une activité sportive, le fer est très important pour être au top de sa forme.
Pour cela il faut consommer des fruits, des céréales et les légumes.
Les aliments riches en fer, seront mieux assimilables, si vous les associéz à des aliments riches en vitamines C.

C'est l'heure de changer ses habitudes!!!
En majorité, on a tendance à servir un plat à base de viande et des légumes pour l'accompagner.
Nous avons tord, nous devrions manger plus de légumes en pensant que la viande vient en second rôle.
Un apport de protéines animales par jour est largement suffisant !
Vous pouvez remplacer la viande par du poissons ou des œufs qui seront bien assimilés.
Il y a aussi une autre possibilité, si vous souhaitez remplacer par des protéines végétales, il faut manger des légumineuse: lentilles, haricots secs, pois cassés...

Derniers conseils,
Ayez une préférence pour la viande blanche à la viande rouge car celle-ci est moins grasse donc à long terme vous serez moins exposé aux maladies cardio-vasculaire.
Privilégiez la viande du boucher à la viande sous vide. Celle- ci contient des nitrites qui forment des molécules cancérigènes avec les protéines de la viandes.

Si vous consommer moins de viande, privilégiez la qualité, il n'y aura donc pas de répercutions sur votre porte monnaies...

Bonne appétit, Héléna