Comment bien utilisez son cardio-fréquencemètre

Le cardio-fréquencemètre est un outil qui peut paraitre facultatif pour l'entrainement, il est à mon gout un outil très intéressant afin connaitre ses allures spécifiques, de mieux programmer ses séances et ainsi progresser plus rapidement.

Votre cardio vous indique en temps réel votre fréquence cardiaque (le nombre de battements de cœur par minute écoulé).
Il est composé d'une ceinture thoracique et une montre.
Les battements du cœur sont perçus par les électrodes thoraciques de la ceinture. Les informations sont transmises à une montre au poignet.

On peut trouver des cardios simples d'utilisation, affichant seulement le rythme cardiaque mais aussi des appareils très sophistiqués qui ont même un système GPS intégré.
Ils peuvent calculer et enregistrer le temps passé dans chaque zone cardiaque, calculer le dénivelé de la séance, on peut même visionner le parcours effectué sur google earth.

Quelques notions sont importantes à connaître avant de parler des différentes allures.

La fréquence cardiaque maximum (FC max) est en théorie de 220 – âge en année. Ceci est une théorie, elle est peu fiable rien ne vaut un test d'effort pour en prendre connaissance.

Comment conaitre sa Fréquence cardiaque maximale


La fréquence cardiaque maximale ne suffit pas pour déterminer de façon parfaitement fiable l'intensité d'un effort, il faut également connaître sa fréquence cardiaque de repos.
Le matin au réveil, A l'aide d'un cardio-fréquencemètre ou par simple prise du pouls, relevez votre fréquence cardiaque sur une minute.
Recommencez l'expérience plusieurs jours de suite et établissez la moyenne des résultats.
Vous obtiendrez ainsi votre fréquence cardiaque de repos.

Une fois que les fréquences cardiaques maximum et celle de repos seront déterminées, vous allez pouvoir calculer vos zones de pulsations cardiaques.

Utilisez le tableau de droite pour le calcul de vos zones.

Calculer ses zones cardiaques

L'endurance correspond à l'intensité 1
La résistance douce à L'intensité 2
La résistance dure à l'intensité 3


Bon entrainement
Greg