Conseils pour un Premier Triathlon

Pour beaucoup le premier triathlon est considéré comme un défit, même si la performance n'est pas une priorité, il y a tout de même quelques conseils que je peux vous donner pour faciliter le déroulement de votre épreuve.

la Natation

Il sera important que vous ayez essayé votre combinaison au préalable, si vous débutez, il sera également intéressant de faire au minimum une séance en eau vive avant de vous lancer en triathlon.
Les repères en lac sont différents, l'eau est trouble, on a très peu de repère visuel. Il faudra lever la tête régulièrement pour maintenir son cap.
Nombreux sont les novices qui s'écartent de la direction de la bouée quant ils nagent, ils zig zag de gauche à droite et parcourent plus de distance que les autres.
Je conseille de lever la tête tout les 6 à 12 mouvements, si vous êtes dans les pieds d'un autre nageur, assurez vous au préalable qu'il nage droit avant de lui faire confiance.
Je vous conseille de prendre une paire de lunettes spécialement réservée aux compétitions. Cela évitera la buée. Il est indispensable de se placer sur la ligne de départ en fonction de son niveau. Ne vous mettez pas en première ligne si vous êtes novice, vous risquerez d'avoir des surprises.
Si vous ne savez pas où vous placer, mettez vous à l'extérieur, vous parcourerez un petit bout de chemin plus ou moins seul avant de vous rabattre avec des nageurs qui seront de votre niveaux.
Si l'eau est froide, vous pouvez mettre plusieurs épaisseurs de bonnet de bain.
Ne vous affolez pas dans la bousculade du départ où à la première bouée, dites vous que la course vas être longue, les autres sont dans la même situation que vous.
Vous aurez largement le temps de reprendre les quelques secondes de perdues dans la bousculade.


La Transition T1

Ordonnez consciencieusement vos affaires, ce n'est pas dans la précipitation que vous allez vous demander où sont vos lunettes ou votre casque.
Avant de partir en poussant votre vélo jusque la ligne de départ vélo, attachez votre casque.
Évitez les artifices, pour un découverte, les chaussettes ne sont pas indispensables...
Repérez au préalable votre emplacement, prenez des repères visuels (arbre, barrière...)
Ne vous affolez pas, restez calme.


Le Vélo

Faites attention lors du départ vélo, beaucoup font des écarts pour enfiler leurs chaussures sur le vélo, écartez vous de vos concurrents.
Pensez à vous hydrater dès le début, buvez un peu de boisson énergétique pour reprendre des forces après la natation.
Gardez vos distances, sur la majorité des triathlons, le drafting est interdit (bien lire le règlement avant le départ).
Gardez des forces pour la course à pied, en début de parcours vélo, beaucoup sont euphoriques et font des efforts qui leurs seront préjudiciables à la fin de l'épreuve.


La Transition T3

Cette transition se passe généralement mieux que la première, les écarts entre les concurrents sont plus conséquents, la pression a baissé.


La Course à pied

Il est important de ne pas partir trop vite. le premier kilomètre doit être couru lentement. La course n'est pas finie, ravitaillez vous !
Pensez au dossard il doit être devant pour la course à pied.
S'il fait chaud, mouillez vous.


Vous êtes débutant, c'est votre premier Triathlon, avant la performance, faites vous plaisir, il y aura d'autres triathlons par la suite pour battre vos chronos...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en laissant un commentaire en bas de page.
Bonne course Greg