La coupure de fin de saison, Pourquoi, comment ?

La coupure de fin de saison est indispensable afin de pouvoir attaquer une nouvelle saison en pleine possession de ses moyens.

Pour beaucoup, la saison a été longue, vous avez accumulé les compétitions et les séances difficiles. Peu importe quels étaient vos objectifs et quels seront ceux de la saison suivante, il est important de faire un break afin de récupérer physiquement et psychologiquement.

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QUAND

En règle général, la motivation descend après votre dernier objectif. Il peut alors être intéressant de faire une semaine de récupération et ensuite attaquer la coupure.
Il ne faut pas qu'elle soit trop brutale, les accrocs à l'entrainement peuvent se sentir mal pendant cette période si elle est trop soudaine.


COMBIEN DE TEMPS

C'est à vous de voir...
Pour certains une à deux semaines suffisent alors que d'autres ont besoin de bien plus.


COMMENT? POURQUOI ?

Il faudra veiller à bien régénérer son organisme pendant cette période.
Faites attention à votre alimentation, me mangez pas trop, car vous risquerez de prendre du poids, mais mangez des aliments de très bonnes qualités et des repas équilibrés.
Veillez à recharger en fer, Gésiers, foie, abats, lentilles, coquillages, légumes sec, levures, etc.
Accompagnez les d'un peu de vitamine C afin d'améliorer l'assimilation du fer.

Les aliments riche en fer

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Vous pouvez également boire des eaux riches en minéraux pendant cette coupure (St Yorre, Hepar, Contrex par exemple)

Ressourcez vous, faites des activités de loisirs et sportives que vous aimez et qui vous changent les idées.

Profitez de votre famille. Le triathlon demande beaucoup de sacrifices notamment au niveau de votre vie familiale.
Pendant cette coupure, vous pouvez partir en Week-end ou faire des activités avec votre entourage proche.
Vous pouvez continuer la pratique des trois sports si vous le souhaitez, mais attention, vous devez en faire peu et sans intensité, juste de la balade à vélo par exemple.

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La coupure, comme son nom l'indique permet de faire le passage entre deux saisons, il faudra aborder le cycle de travail d'après coupure comme le début d'une nouvelle saison avec de nouveaux objectifs.
C'est très important pour la motivation de se fixer des objectifs.


ET APRÈS ?

Il ne faut surtout pas se dire qu'on doit rattraper le temps perdu ou le plus vite possible son niveau d'avant coupure.
Quel que soit votre objectif, les semaines qui suivent doivent travailler le foncier.
Vous pouvez faire un volume conséquent au bout de quelques semaines de reprise si votre objectif est un Iron man, mais je vous conseille de ne pas faire d'intensité.
Ne prévoyez pas de compétition pendant cette période. Votre organisme est en train de "recharger ses batteries", votre formule sanguine revient progressivement à la normale.
Il est important d'aborder la période de préparation au compétition en étant en pleine possession de ses moyens.
Toutes les petites blèssures de fin de saison doivent avoir disparus.

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Vous pouvez profiter de cette période pour faire du renforcement musculaire en salle de sport vous pourrez alors aisément alterner musculation et vélo ou musculation et tapis de course, tout en restant au chaud.
Certaines salles ont du personnel qualifié qui pourra vous aider à construire votre programmation en musculation en fonction de vos qualités, points faibles objectifs...
Je ne vous conseille pas de vous inscrire dans les salles de sport à prix cassé, où personne n'est là pour vous aider ni vous reprendre.
Les exercices d'éducatifs sont à privilégier à cette période. Il sera intéressant de progresser techniquement.

N'hésitez pas à témoigner, compléter ou donner votre avis en laissant un commentaire en bas de page.
Greg