La coupure de fin de saison, Pourquoi, comment ?

La coupure de fin de saison est indispensable afin de pouvoir attaquer une nouvelle saison en pleine possession de ses moyens.

Pour beaucoup, la saison a été longue, vous avez accumulé les compétitions et les séances difficiles. Peu importe quels étaient vos objectifs et quels seront ceux de la saison suivante, il est important de faire un break afin de récupérer physiquement et psychologiquement.

Upload image

QUAND

En règle général, la motivation descend après votre dernier objectif. Il peut alors être intéressant de faire une semaine de récupération et ensuite attaquer la coupure.
Il ne faut pas qu'elle soit trop brutale, les accrocs à l'entrainement peuvent se sentir mal pendant cette période si elle est trop soudaine.


COMBIEN DE TEMPS

C'est à vous de voir...
Pour certains une à deux semaines suffisent alors que d'autres ont besoin de bien plus.


COMMENT? POURQUOI?

Il faudra veiller à bien régénérer son organisme pendant cette période.
Faites attention à votre alimentation. Veillez à manger le maximum d'aliments bruts, non transformés, des fruits et des légumes de saison locaux et bio, évitez les mauvaises associations alimentaire, qui risqueraient de perturber votre digestion et donc votre assimilation. Buvez suffisamment, mais en dehors de repas. Faites vous plaisir, préparez vous de bon petits plats.

Ressourcez vous, faites des activités de loisirs et sportives que vous aimez et qui vous changent les idées.

Profitez de votre famille. Le triathlon demande beaucoup de sacrifices notamment au niveau de votre vie familiale.
Pendant cette coupure, vous pouvez partir en Week-end ou faire des activités avec votre entourage proche.
Vous devez prendre l'air, avoir des projets, chaque jour. Une fois ressourcé, vous sentirez que c'est le moment pour vous, de reprendre l'entrainement !

Vous pouvez continuer la pratique des trois sports si vous le souhaitez, mais attention, vous devez en faire peu et sans intensité, juste de la balade à vélo par exemple.

Upload image

La coupure, comme son nom l'indique permet de faire le passage entre deux saisons, il faudra aborder le cycle de travail d'après coupure comme le début d'une nouvelle saison avec de nouveaux objectifs.
C'est très important pour la motivation de se fixer des objectifs.


ET APRÈS LA COUPURE ?

Il ne faut surtout pas se dire qu'on doit rattraper le temps perdu ou le plus vite possible son niveau d'avant coupure.
Quel que soit votre objectif, les semaines qui suivent doivent travailler le foncier.
Vous pouvez faire un volume conséquent au bout de quelques semaines de reprise si votre objectif est un Iron man, mais je vous conseille de ne pas faire d'intensité.
Ne prévoyez pas de compétition pendant cette période. Votre organisme est en train de "recharger ses batteries".
Il est important d'aborder la période de préparation aux compétitions en étant en pleine possession de ses moyens.
Toutes les petites blèssures de fin de saison doivent avoir disparus.

Hébergement photos

Vous pouvez profiter de cette période pour faire du renforcement musculaire en salle de sport vous pourrez alors aisément alterner musculation et vélo ou musculation et tapis de course, tout en restant au chaud.
Il faudra cependant réfléchir à votre programme de musculation, tout comme la programmation saisonnière, les cycles d'entraînement, les séances ... Les entraînements de renforcement doivent réfléchis...

Les exercices d'éducatifs sont également à privilégier à cette période. Il sera intéressant de progresser techniquement avant de ce concentrer sur des paramètres physiologiques, plus tard, dans la saison.

Je reste à votre disposition pour réfléchir avec vous, sur votre coupure de fin de saison et de votre reprise.
A bientôt. Greg