Débutants, travaillez les éducatifs en natation.

Beaucoup trop de nageurs se focalisent sur l'aspect physiologique dans leur préparation, ils oublient qu'une part très importante de la performance est liée à la technique de nage. Que l'on soit débutant ou non, les éducatifs font partis prenante de vos séances.

La natation est un sport extrêmement technique, si elle n'est pas bonne, le nageur sera ralenti par les frottements de son corps avec l'eau.
Il est important d'arriver à sentir ses appuis, la phase sous marine de la nage servira de propulsion, l'eau provoque une résistance à l'avancement du corps.
Si le nageur est bien placé, il réduira considérablement ces frottements néfastes à l'avancement.

Que vous soyez débutant ou confirmé, les différents exercices d'éducatifs vous permettront de vous perfectionner dans chaque phase de la nage.
Votre séance d'éducatifs sera toujours précédée d'un échauffement, il sera important d'intégrer de la nage complète entre les éducatifs afin de « fixer » la technique. Les exercices techniques doivent être effectués en étant le plus concentrés possible.
Vous devez être reposé lors de leur exécution, ils se feront sur des distances courtes.
Afin d'amplifier l'effet des éducatifs sur votre technique, faites vous observer par une personne à l'extérieur de bassin.


Le crawl polo :

Nagez la tête en dehors de l'eau, la respiration se fait en avant. Les battements de jambes sont puissants consentrez vous sur le gainage du bassin. Cet exercice est intéressant pour le travail de prise d'appuis et des abdominaux.


3 fois 1 bras puis 3 fois l'autre :

Vous devez effectuer trois cycles complets sur le même bras et ensuite trois cycles sur l'autre.
laissez le bras statique tendu en avant.
Cet exercice est intéressant afin de travailler le mouvement sous-marin.


Rattrapé :

les deux bras se rejoignent et marquent un temps d'arrêt en avant.
Cet exercice sera intéressant pour la prise d'appuis et de début du mouvement sous-marin.


Points fermés :

Nagez les points fermés, ceci permettra de travailler la phase d'appuis et la propulsion.
Lors de cet éducatif, vos appuis seront fuyants, il sera alors intéressant lors de la mise en application en nage complète de se concentrer sur ce travail d'appuis.


Touché aisselles :

Vous devez vous efforcer de nager les coudes hauts lors de retour aérien, ceci vous aidera à décontracter les muscles lors de cette phase et travailler la souplesse.


Avancement 1 bras devant :

Avec les bras fixes, un devant et l'autre le long du corps les battements de jambes sont puissants, la respiration se fait sur le côté .
Cet exercice travaille le gainage et la respiration.


hypoxie :

Alternez nage en respiration trois, cinq, sept temps. Vous pouvez également effectuer des pyramides de la forme 3T / 5T / 7T / 5T/ 3T. Efforcez vous de bien souffler en continu sous l'eau. L'inspiration doit être brève. Ne levez pas la tête au ciel pour respirer.

Une petite astuce afin de ne pas trop sortir la tête à chaque respiration :
Lorsque vous inspirez, laissez un vers de vos lunettes sous l'eau et l'autre en dehors.
Pour une respiration à droite par exemple l'œil gauche reste immergé.


Rattrapé cuisses :

Marquez un temps d'arrêt avec les deux mains au niveau des cuisses. Ceci sera intéressant afin de travailler votre gestuelle et la poussée finale de mouvement sous l'eau.


Petit chien :

Nagez la tête en dehors de l'eau, les mouvements et la respiration s'effectuent devant, à la manière d'un chien qui nage.

Vous pouvez insérer des éducatifs autant que vous le voulez dans vos entraînements. Si l'explication de l'un de ces exercices vous paraît floue, nécessitez pas à me solliciter dans les commentaires.