Comment calculer la distance parcourue sans GPS - Course à pied, cyclo, rando ...

Pour tous les sportifs n'ayant pas de GPS pour calculer la distance effectuée lors de leurs sorties, voici une astuces qui devrait vous plaire. De plus, en connaissant la distance parcourue, il sera très simple de connaitre la vitesse moyenne par un simple calcul.

Afin de connaitre la distance parcourue, quelque soit votre mode de transport (course à pied, cyclo, randonnée, roller, etc...), nous utiliserons le logiciel Google Earth.

Pour ce qui ne connaitrait pas ce logiciel Gratuit, c'est une mappemonde virtuelle. Quelques clics de souris suffisent pour consulter les images, enregistrées par satellite, de la plupart des endroits de la planète. Que le lieu visité soit aperçu depuis l’espace ou à quelques mètres du sol, la précision des photos est surprenante. Il suffit d’indiquer le lieu à visiter dans le moteur de recherche pour que la caméra s’anime et vous conduise à destination.

Mesurer une distance avec Google Earth

Une fois téléchargé (Lien en bas de l'article) et installé, lancé le logiciel Google Earth. Dans le champ de recherche situé dans la colonne latérale (photo ci-dessous), entrer la ville, l'adresse ou le lieu de départ de votre parcours. Pour notre exemple nous avons pris comme point de départ la tour Eiffel à Paris.

depart parcours

Le départ de notre parcours s'effectue donc au pied de la Tour Eiffel. Nous réaliserons ensuite une boucle dans les rues de paris pour revenir à notre point de départ. Ceci n'est pas une obligation, c'est juste pour l'exemple. Dans votre cas concret, vous pouvez partir d'un point A pour arriver à un point B - Sans forcement retourner au point A.

Pour calculer une distance, nous allons utiliser l'outil règle de Google Earth. Il se situe dans la barre d'outil dans la partie supérieure (Photo ci-dessous).

depart parcours

Aussitôt après avoir cliqué sur l'outil regle, une fenêtre s'ouvrira. L'onglet Ligne vous permettra de calculer une distance d'un point A à un point B par une droite. A moins de courir sur une autoroute, cette fonction nous sera peu utile. En revanche, l'onglet Trajet nous intéresse beaucoup plus. Cliquez dessus afin d'obtenir une fenêtre similaire à notre photo ci-dessous.

depart parcours

Déplacez ensuite votre souris sur la carte et placez vous sous la Tour Eiffel. Cliquez avec le bouton gauche de votre souris. Un marqueur bleu apparaitra à l'endroit exact ou vous avez cliquez.

Pour déterminer un point de départ avec exactitude, sachez qu'il est également possible d'entrer des coordonnées GPS. Je vous indique ceci juste par information, car si vous possédez ces coordonnées, c'est que vous avez un GPS, et donc vous n'avez pas besoin de lire cette article ... ;)

Suite à ce point de départ, il ne vous reste plus qu'à cliquer à différents points de votre parcours pour le retranscrire sur Google Earth. Voici pour notre exemple :

depart parcours

depart parcours

depart parcours

depart parcours

Pour connaitre la distance parcourue, il vous suffit de jeter un coup d’œil dans la fenêtre de l'onglet Trajet.

depart parcours

Maintenant que vous connaissez la distance que vous avez parcourue, si vous avez chronométré votre sortie, grâce à un calcul simple, vous connaitrez votre vitesse moyenne.
Pour une vitesse moyenne exprimée en Km/h, faites une règle de trois en convertissant bien vos distances en KM et vos unités de temps en Heure.

Pour notre exemple, ayant parcouru 832m en 9 minutes soit 0,832x60/9 = 5,55 Km/h !!!!

Suite à cet effort, vous comprendrez que j'ai grandement mérité mon petit jus d'orange plein de vitamines ...
Pour tous ceux qui ont des questions, vous connaissez le principe : ça se passe dans les commentaires.

fleche Télécharger GRATUITEMENT Google Earth