Congestion musculaire, avez-vous la bonne méthode ?

La technique que je vais vous expliquer est aussi efficace que simple d'utilisation. Elle est valable sur tous les exercices de musculation, peu importe les muscles ou les groupes musculaires sollicités. Cette technique est utilisée par des body-buders de très haut niveau.
Attention tout de même, il est important d'entre encadré par une personne diplômée avant de vous lancer dans un programme de musculation.

Il est important de comprendre que chaque répétition est un processus d'allongement et de raccourcissement musculaire, en effet, lors de la descente des poids (en développé couché par exemple) les muscles s'allongent et s'étirent alors que dans la phase de montée ils se raccourcissent.
l'objectif est d'étirer au maximum les muscles lors de la descente des poids et ensuite les contracter pour remonter la barre.
Il sera très important, si vous voulez progresser plus rapidement, de vous concentrer sur le raccourcissement et l'allongement de vos muscles.
La méthode est simple :
La phase de contraction (montée de la barre) doit se réaliser en deux secondes alors que la phase d'étirement (descente) devra entre plus lente et réalisée en quatre secondes. Il vous suffit de compter dans votre tête lors de l'accomplissement de l'exercice.
Vous pouvez conserver la programmation de séance habituelle, en changeant tout simplement la manière de remonter et descendre les charges.
Pour chaque répétition, lors de la phase négative, il sera important d'étirer aux maximum les muscles avant de les contracter, c'est-à-dire descendre lentement et au maximum la barre pour le développe couché par exemple. Cette méthode permet le contrôle de la contraction musculaire exerçant ainsi sur les muscles une tension constante afin d'apporter les conditions idéales à l'hypertrophie. Cette technique supprimera l'intervention de l'inertie lors de la montée, le poids arrivant lentement au point bas, ne profite alors d'aucune impulsion pour l'aider à remonter.
Afin d'utiliser cette méthode dans les meilleures conditions il sera indispensable de réduire la charge habituelle de 30 à 40 %.
Ce système de musculation peut être appliqué sur tous les groupes musculaires, avec des barres, des altères ou même des machines.
je suis intimement persuadé que les sportifs qui utiliseront cette méthode verront leurs progrès s'amplifier et leur motivation se recharger.


Greg