8 conseils pour une perte de poids efficace et durable.

Lors d'un régime, il est important d'avoir une activité physique régulière.
Il est difficile voire impossible de maigrir durablement sans faire de sport.
L'énergie apportée par l'alimentation, sert à faire fonctionner l'organisme.
Le problème, contrairement au réservoir d'une voiture qui ne peut pas se remplir plus que sa contenance maximale, le corps humain stocke le surplus d'alimentation sous forme de graisse.
Dans les cuisses et les fesses chez vous mesdames et en poignets d'amours pour vous messieurs.
Pour mincir il faut puiser dans cette graisse en diminuant l'apport calorique et en exerçant une activité sportive ciblée.

Le fitness, avec ses exercices à dominante cardio vasculaire, couplé avec de la musculation aidera votre corps à éliminer le surplus de masse adipeuse.
Après une séance, les muscles lésés brûlent des calories afin de se reconstruire. Un corps musclé consomme plus de calories, même au repos, qu'un corps non musclé.
L'activité physique est donc importante dans le cadre d'un régime, mais toujours associée à un rééquilibrage de son alimentation.

Conseil numéro 1 :

Lorsque vous débutez un régime, il ne faut pas diminuer l'apport calorique brutalement.
30 % des calories doivent provenir des protéines.
20 % des lipides.
50 % des glucides.

Conseil numéro 2 :

Les protéines que nous ingérons doivent être de qualité.
Complémentez au maximum les protéines animales par des protéines végétales.
On trouve des protéines végétales de qualités dans les légumineuses, les céréales complètes et les produits simili-carnés comme le tofu.

Conseil numéro 3 :

L'erreur est de vouloir faire la chasse aux graisses dans son alimentation. Les graisses doivent également être d'excellente qualité.
Les huiles souffrent d’une mauvaise et injuste réputation. certes, c’est le plus calorique de tous les aliments. Mais c’est oublier un peu vite qu’elles contiennent des nutriments essentiels pour notre organisme.
Huiles d'olives, de colza, de noix, germe de blé, pépin de raisins... Tant de plaisir gustatif et de nutriments de qualité.
Si nous privons ou nous limitons le corps en acides gras essentiels, il aura tendance à stoker dès le premier excès.

Conseil numéro 4 :

Privilégier les aliments qui ont un bon indice de satiété.
Il est important de savoir qu'un bon régime ne doit pas être contraignant, il ne faut jamais avoir faim au cours du régime sous peine de se jeter sur le pire. L'organisme est bien fait, s'il se rend compte qu'il n'y a pas de privation, il ne stocke alors pas pour faire des réserves.

Conseil numéro 5 :

Il est préférable de prendre quatre ou cinq petits repas par jour au lieu de trois repas trop copieux.
Attention, je ne parle pas de grignotage. Les trois repas traditionnels ainsi que les une ou deux collations doivent être pris assis, lentement et dans le calme.

Conseil numéro 6 :

rechargez périodiquement en glucides.
L'activité physique consomment des calories il est important de garder à l'esprit que les glucides sont le carburant de l'organisme, une dette peut provoquer une hypoglycémie. Ce qui vous amènerait à vous jeter sur n'importe quel aliment.
Avant, pendant et après vos séances il est intéressant de consommer une boisson coupée avec des hydrates de carbones. (eau et sirop de riz ou sirop d'agave par exemple). Ceci nourrira votre organisme pendant l'effort, facilitera la récupération et évitera d'avoir faim après le sport, il serait dommage de reprendre toutes les calories dépensées dès le premier repas.

Conseil numéro 7 :

Vos repas doivent être pris à table, calmement et lentement.
Lorsqu'on mange lentement, on mange moins, cela permet bien faire fonctionner le centre de satiété qui se trouve dans notre cerveau.

Conseil numéro 8 :

Bien mâcher est important pour plusieurs raisons. Les aliments humidifiés par la salive occupent une place plus grande dans l'estomac. Les enzymes contenues dans la salive commencent à digérer les aliments. En mastiquant convenablement, vous diminuer forcement la quantité absorbée.