Matériel utile pour débuter en triathlon

Que vous soyez débutant ou compétiteur, les dépenses pour votre matériel de triathlon ne seront pas du tout les mêmes.
Si vous débutez, vous aurez peu de frais pour vous équiper. Un vélo, peu importe la qualité, une paire de running, des lunettes de natation feront l'affaire.
Dès que vous déciderez de vous engager plus sérieusement, un minimum d'investissement sera important.

Pour la natation :

Pour la natation, si vous décidez de participer à de multiples triathlon, l'achat d'une combinaison, sera indispensable, elle sera bénéfique surtout si vous débutez.
Elle est obligatoire si l'eau n'atteint pas les 16°.
La combinaison vous protègera du froid et économisera ainsi votre énergie pour lutter contre les pertes thermiques, elle avantage les nageurs puisqu'elle améliore la flottabilité. Ce n'est certainement pas pour rien que la plupart des triathlètes préfèrent nager avec ! quitte à perdre quelques secondes pendant la transition.
(voir article : conseil pour une transition éclaire).
Il existe plusieurs marques qui commercialisent des combinaisons spécialement étudiées pour le triathlon. Il y en a à tous les prix, elles sont adaptées aux spécificités de la discipline :

- Epaisseur du néoprène étudiée pour une flottaison optimale.
- Systèmes d'ouvertures pratiques pour un déshabillage rapide en transition.
- Néoprène élastique et confortable.

Allez en magasin spécialisé et prenez le modèle qui vous convient le mieux.
Avant la période de compétition, testez votre matériel, allez nager en eaux vives avec votre combinaison pour vous habituer à cette nouvelle technique de nage.
Vous pouvez également si besoin acheter une crème anti-échauffement pour la nuque.
Je vous conseille d'avoir une paire de lunettes de natation réservée à la compétition. Cela évitera les problèmes de buées à l'intérieur des verres.


Pour le vélo:

Si vous débutez et vous désirez participer à un « découverte », n'investissez pas dans un vélo haut de gamme. Un vélo de route "classique" conviendra parfaitement.
L'achat du vélo dernier cri viendra par la suite, vous avez encore beaucoup de progrès à faire grâce à l'entrainement.

N'oubliez pas qu'en triathlon le port du casque est obligatoire, il sera vérifié à chaque épreuve, lors de votre entrée dans le parc à vélo. Je vous conseille de l'utiliser même à l'entrainement.

Le prolongateur de triathlon permet au cycliste d'obtenir une position plus aérodynamique et avoir moins de résistance à l'air. Il n'est pas indispensable pour débuter, mais vous sera très utile par la suite.
Vous pouvez également investir dans des chaussures de vélo de préférence à velcro et des pédales automatiques.


Pour la course à pied:

Vous aurez besoin d'investir dans une bonne paire de chaussures de course à pied. N'hésitez pas sur la qualité, pour l'entrainement, choisissez un modèle résistant avec un bon amorti, vous pouvez prendre une paire plus légère pour la compétition.
En triathlon, utilisez des "bloques lacets" ou des élastiques. Vous gagnerez un temps précieux en transition, plus la peine de faire vos lacets !

Pour l'ensemble de la compétition, utilisez une "tri-fonction", vous ferez la totalité de la course avec une seule et même tenue. Les femmes sont équipées, soit d'un maillot de bain une pièce ou d'une tenue proche de celle des hommes.
La tenue doit être adaptée aux trois disciplines, c'est pourquoi elle est généralement en lycra afin de sécher rapidement sur le vélo pour ne provoquer aucune gêne.