Le carnet d'entrainement, un outil indispensable.

Beaucoup ne prennent pas le temps de noter leurs entraînements sur un carnet. C'est bien dommage, les données que vous pouvez y inscrire sont d'une très grande utilité pour la planification des entraînements dans la saison et pour l'élaboration des séances. Elles sont également très importantes pour la motivation.

Le carnet est un véritable outil pour l'entrainement.
Nous ne sommes pas toujours objectifs concernant notre niveau de forme actuelle.
Savez-vous exactement quels sont vos points forts dans telle ou telle discipline en comparaison aux années précédentes ?
Il pourra être très intéressant de pouvoir comparer l'évolution de vos chronos lors de séances test. De comparer les résultats et temps des compétitions avec les années précédentes et le plus important sera de pouvoir les interpréter (regarder dans votre carnet d'entrainement ce qui a pu jouer sur votre performance).

Vous pouvez y noter les informations suivantes :

* Les kilométrages totaux journalier, hebdomadaire et mensuel.
* La durée totale de la séance, échauffement et étirements compris.
* Le type de séance et la discipline.
* Le descriptif de votre séance avec distances et temps de course, temps de récupération, type de parcours, partenaires d'entraînements éventuels...
* Le temps passé dans chaques zones d'allures spécifiques.

* les pulsations cardiaques moyennes, maximums et dans chaques séries. * Vos sensations physiques et morales...
* Des commentaires sur votre matériel.
* Les conditions météo.
* le volume et la charge hebdomadaire.
* La dominante du cycle d'entraînement. Ex : cycle froncer.
* Les résultats de vos compétitions, avec vos commentaires (sensations, vent, adversaires, produits énergétiques...).
* les informations d'avant compétition (repas, temps de trajet, boisson attente ...).
* Le relevé de votre poids, une fois par semaine en choisissant le même jour et la même heure, si possible le matin au réveil.
* Toute les autres informations qui vous paraissent importantes.
Sportivement, Greg.