A quel âge mon enfant peut débuter le triathlon ?

Quel sport doit- il faut faire au préalable ?
Peut t-il s'inscrire dans un club ?
Est t-il trop jeune pour se lancer ?
Tant de questions que les parents peuvent se poser en voyant leur enfant grandir ….

Depuis plusieurs années, les écoles de triathlon ainsi que les épreuves avenir font parties prenante de notre sport.
Beaucoup, sont les enfants rêvant d'imiter leur maman ou leur papa et pratiquer le triathlon.
Il est important de savoir que c'est un sport à maturité tardive. Les jeunes, à leur début ont alors beaucoup de temps devant eux avant d'être des champions.
En règle générale les écoles de triathlon acceptent les enfants âgés au minimum de huit ans.
Votre enfant n' y pratiquera pas les trois disciplines comme vous pouvez l'imaginer, beaucoup d'acquisitions motrices se gagneront grâce à des exercices ludiques. Il sera important de progresser tout d'abord en natation et apprendre les quatres nages. De s'entraîner à courir et maitriser son corps avec des exercices de préparation physique générale ou habilité motrice.
La pratique du cyclisme arrive généralement dans un second temps.
Il est important de savoir que si le geste technique en course à pied et surtout en natation a été acquis jeune, l'enfant multiplira ses chances d'être un excellent nageur et coureur une fois adulte.
En commençant trop tôt les trois disciplines de manière soutenue, l'enfant risque de se lasser ou pire se blesser.
J'estime qu' il vaut mieux travailler les aspects techniques au plus jeune âge, le travail physiologique arrivera bien vite, mais si le jeune n'a pas une base technique solide, cette partie adaptation physiologique sera beaucoup plus difficile à appréhender.
Beaucoup de jeunes ont de bons résultats dans les catégories cadet et junior, mais pour avoir voulu griller les étapes, ils ont été victime du surentraînement, engendrant une baisse des performances et donc de la motivation. Nombreux sont les triathlètes qu'on disait promis à un bel avenir, stoppant leur passion à l'adolescence.
Aujourd'hui, il existe des écoles de triathlon avec des entraîneurs diplômés qui peuvent accueillir votre enfant et vous conseiller. Alors n'hésitez pas, renseignez vous auprès du club « école de triathlon » le plus proche de chez vous.
Sportivement, Greg.