Sportifs, avez vous un sommeil efficace ?

Le sommeil occupe le tiers de notre vie.
A 90 ans, nous avons dormi 30 ans !
C'est un état de perte de conscience accompagné d'une diminution progressive du tonus musculaire.
Il est indispensable, mais peu de personnes l'ont de qualité.
C'est un élément moteur dans notre vie, mais pour un tiers des français, il n’est pas suffisamment réparateur.

Le sommeil est composé de trois cycles :

Sommeil léger :

Il occupe environ 50 % du temps de sommeil total. On est assoupi et très sensible aux stimulis extérieurs. Pendant le sommeil léger, la plupart ne se rendent même pas compte qu'ils dorment !


Sommeil profond :

Il arrive en début de nuit, c’est lui qui permet une bonne récupération et fait que nous avons passé une bonne nuit.


Sommeil paradoxal :

Cette phase est caractérisée par le mouvement rapide des yeux. Les rêves arrivent principalement durant ce cycle.


L'expression disant que les heures avant minuit comptent double, n'est pas vraiment fondée.
En fait, nous avons chacun nos heures de coucher. Un couche-tard qui se couche habituellement après minuit aura quand même ses heures de sommeil profond, comme celui qui se couche à 22 heures.

D'après les statistiques, la durée moyenne du sommeil pour les adultes est de 6 à 9 heures, certains se sentent bien reposés après 5 heures et d'autres ont besoin de 10h pour être en pleine forme.

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Grég