La passion du sport, vue par Didier Fleche

Petite interview d'un triathlète très sympathique souhaitant partager sa passion :
LE TRIATHLON !

Salut Didier, tu es un sportif confirmé,
Mais depuis combien de temps exerces tu une activité sportive ?

J’ai commencé le sport très jeune en accompagnant un de mes frères dans la pratique du footing et du judo ainsi que le sport à l’école. J’ai continué ensuite dans l’armée en équipe de cross régimentaire puis j'ai fait une coupure de quelques années quand j’habitais à Paris (9 ans).
Retour en Lorraine fin 1998 pour raison familiale, prise de conscience : je pèse 98kgs, je suis fumeur, j'aime les plaisirs de la table et je suis sédentaire. Reprise aussitôt du sport en course à pied et musculation et une année après je cours mon premier marathon à Paris. Ensuite je rentre dans un club de course à pied (AJCL de Saulnes) et je participe pratiquement à toutes les courses de la région dont plusieurs Marathons car j’ai attrapé le virus.
Je découvre le cyclisme en compensation de la course à pied et me lance le défi de faire du Triathlon et aussitôt je prends une licence dans le Club CTM55 de Marville pour deux saisons et une mutation pour le Club TGV54.
Une coupure deux ans avec le Triathlon et je découvre les joies du VTT dans les randos-chronos. Malgré tout le Triathlon me manque et je reprends une licence au TGV54 pour l’année 2010 et à l’occasion de la visite médicale ainsi qu’un contrôle complet car j’ai plus de 40 ans, j’apprends que je suis diabétique type 2 et que je dois être plus attentif dans ma préparation.


Par quelle discipline as tu commencé le sport et à quel âge ?
Sport à l’école (Athlètisme-natation-football) et Club de Judo sous la surveillance de mon frère qui était le Prof ainsi que pour la course à pied.
Je baigne dans le sport tout jeune grâce à un de mes frères !


Il parait que tu mets à jour quotidiennement ton blog. http://flechedidier.blogspot.com/
Donc toi aussi tu écris sur ta passion ?

Oui, ma passion du sport en générale et du Triathlon en particulier.
Je partage toutes mes séances d’entraînements ainsi que mes compétitions en apportant des photos et des liens Internet sur le sport pour apporter des conseils ou explications sur la séance du jour.
Actuellement je mets sur le blog mon programme d’entraînement personnalisé et journalier en apportant mes annotations. On pourrait dire que le blog et un carnet d’entraînement virtuel ayant des sites favoris et blogs ainsi qu’un archivage des entraînements et compétitions.
Ce blog est avant tout pour un partage de ma passion et sans aucune prétention car je suis d’abord un sportif amateur passionné !


Le diabète a t-il été un frein dans ta soif d'activité sportive ?
Absolument pas ! Les sports d’endurance sont même conseillés mais reste sous l’avis d’un médecin.
En effet il existe deux types de diabètes 1 et 2 dont les traitements sont différents ainsi que les contraintes. Je suis moi-même de type 2 sous traitement (comprimé).


Au vue de tes recherches et tes connaissances sur le sujet et ton envie perpétuelle de partager avec les autres. Pourrais-tu expliquer aux internautes (par l'intermédiaire d'un article publié sur mon site) qu'elles sont les précautions à prendre lorsque l'on est diabétique et que l'on souhaite pratiquer une activité sportive ?
0ui, avec plaisir c'est vrai que ça serait un petit peu long aujourd'hui.

Ok, super, ainsi les sportifs se posant des questions sur le sujet où étant dans ta situation pourront en connaitre d'avantage.


En tous cas, merci Didier, Ça fait vraiment plaisir de parler avec un passionné comme toi.

N'hésitez pas à visiter son blog !